Le radiateur à inertie, aussi appelé radiateur chaleur douce, est le dernier type de radiateur électrique et propage son énergie principalement par rayonnement. Celui-ci procure un confort optimal en conservant la chaleur dans un corps de chauffe solide (aluminium, fonte) ou liquide (fluide colporteur) ce qui permet de faire augmenter la durée de transmission de chaleur le plus longtemps possible.
Économies sur la facture ?
Bien que son fonctionnement soit électrique, le radiateur à inertie possède un rendement proche des 100% car il transforme l’énergie que vous consommez à votre compteur de chaleur et les matériaux de fabrication permettent d’optimiser l’émission de la chaleur. De plus, le radiateur à inertie représente un faible investissement à l’achat et consomme très peu d’énergie. Le retour sur investissement est estimé sur 5 ans.
Comment ?
Il base son fonctionnement sur un chauffage à effet joule de trois façon différente :
- Par rayonnement qui transmet sa chaleur.
- Grâce au fluide contenu qui est contenu à l’intérieur du radiateur
- Directement par le matériau qui constitue le radiateur
Le radiateur électrique à inertie émet un point chaud permanent et offre une chaleur qui se répand de façon rapide et uniforme. Le radiateur n’a pas besoin d’être constamment en marche car la température de la pièce est stabilisée et cela permet aussi de moins consommer.
A quel prix pouvez-vous vous équiper d’un radiateur à inertie ?
Le coût d’acquisition d’un radiateur à inertie est estimé entre 400 € et 1 200 €.